Pour la communauté pédagogique – P.A.R.I.S

Jeux sérieux à l'UFR GHES

Le projet : création d’un jeu sérieux à visée pédagogique à destination des étudiantes et étudiants du Master “Espaces et Milieux : territoires écologiques”

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : soutien financier et appui pour restructurer le déroulé et les modalités d’évaluation du cours concerné

 

 

Tronc commun TEDS en Faculté Sociétés & Humanités

Le projet : création d’un enseignement de type tronc commun et en ligne sur la transition socio-environnementale

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : relectures et conseils pour la cohérence et l’ergonomie du cours; questionnaire EEE sur-mesure (évaluation de l’enseignement par les étudiants)

 

 

Fresque du Climat à l'UFR Sciences de la Vie

Le projet : formation d’enseignant.e.s à l’animation de la “Fresque du Climat” au sein de l’UFR Sciences de la Vie

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : financement de 70h de formation, soit 5h pour 14 enseignant.es

 

 

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 “Les Pédagos de la transition”

Des sessions à l’heure du déjeuner, sur un format court et convivial, à destination de l’ensemble de la communauté pédagogique d’UPCité pour vous soutenir dans vos questionnements en matière d’enseignement des enjeux socio-écologiques.

Sur une même thématique, vous pouvez suivre l’un et/ou l’autre des deux formats proposés :

  • un webinaire de 12h30 à 13h30 pour explorer une notion théorique, éclairée par un.e expert.e et illustrée par un retour d’expérience d’un ou une enseignant.e
  • un atelier en présentiel de 12h30 à 13h30, pour tester ensemble un outil ou une approche pédagogique et échanger entre pairs

Programme Novembre 2025-Juillet 2026

“Le débat : outils et posture d’enseignement” – Session Décembre 2025

Cette session propose d’explorer la manière d’aborder les dimensions sociales des enjeux environnementaux, en utilisant le débat comme outil pédagogique. Comment l’introduction de questions sociales interroge-t-elle ma posture d’enseignement (neutralité, impartialité, engagement…) ? Comment trouver celle qui me convient pour animer des discussions constructives et stimuler l’esprit critique des étudiant·es ?

  • Webinaire – 5 décembre 2025 – 12h30-13h30 :
    • « Quelles postures pour introduire les inégalités sociales dans l’enseignement des enjeux écologiques ? » par Natacha BINARD (doctorante en sciences de l’éducation à l’Académie du Climat / Laboratoire LDAR)
    • « Animer une conférence-débat », par Sylvain CHATY (VP délégué Culture, science et société)
  • Atelier – 10 décembre – 12h30-13h30 – salle 443C HAF, Campus des Grands Moulins :
    un atelier participatif pour expérimenter directement des outils de débat, notamment le débat mouvant, tout en testant et questionnant différentes postures d’animation.
  • LIEN D’INSCRIPTION SESSION 1

“Prise de conscience écologique et éco-émotions” – Session Janvier 2026

Quelle place pour les émotions dans le processus de prise de conscience écologique ? Nous proposons de questionner, lors de cette session, les conditions pédagogiques qui permettent de faire émerger une compréhension sensible des enjeux environnementaux. Comment le contexte d’apprentissage influence-t-il les processus de prise de conscience ? Comment accueillir les émotions suscitées par la conscientisation des crises socio-écologiques, pour en faire un levier à l’apprentissage et à l’action ?

  • Webinaire – 14 janvier 2026 – 12h30-13h30 :
    « Les facteurs de déclenchement d’une identité écologique chez les étudiantes et étudiants au sein de l’espace apprenant de l’université » par Manon Sala, autrice et doctorante en sociologie et sciences de l’éducation (Learning Planet Institute / UPCité)
  • Atelier – 28 janvier – 12h30-13h30 – Salle 443C Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins : un temps collectif pour mettre en pratique les apports du webinaire et approfondir la question de l’accueil des éco-émotions dans les situations d’enseignement.
  • LIEN D’INSCRIPTION SESSION 2

“Test et évaluation des étudiantes et étudiants” – Session Mars 2026

Quelles sont les connaissances et compétences à acquérir en matière de transition socio-écologique ? Quels modes d’évaluation sont les plus adaptés, notamment pour des projets étudiants ou du débat ?

  • Webinaire – 11 mars 2026 – 12h30-13h30
  • Atelier – 25 mars 2026, 12h30-13h30, salle à confirmer (sur le Campus des Grands Moulins OU Saint-Germain)
  • LIEN D’INSCRIPTION SESSION 3

“Ludopédagogie pour la transition” – Session Mai 2026

Quels formats ludiques existent-ils pour enseigner la transition ? Quels impacts ont les formats de type fresque ou encore les jeux sérieux ? Quels sont les retours d’expérience des enseignant.e.s les ayant testé ?

  • Webinaire – 6 mai 2026 – 12h30-13h30 :
    • « Introduction à l’approche ludopédagogique et état des lieux à UPCité » par Anaïs Poulolo, ingénieure pédagogique
    • « Apports et limites de la Fresque du Climat »
  • Atelier – 20 mai 2026 – 12h30-13h30 – salle à confirmer (sur le Campus des Grands Moulins OU Saint-Germain) : un temps convivial pour découvrir, expérimenter et explorer les possibilités pédagogiques de plusieurs formats ludiques.
  • LIEN D’INSCRIPTION SESSION 4

“Approche par compétences et approche programme” – Session Juillet 2026

Sur quelles compétences en matière de transition socio-écologique travailler à l’Université Paris Cité ? Quelle approche adopter pour que ces compétences soient prises en compte tout au long du parcours étudiant ?

Dates et lien d’inscription à venir

Programme Mai-Juillet 2025
  • Session 1 > mercredi 7 mai 2025 – 12h-14h – Se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique : aborder la question de la légitimité à enseigner même si l’écologie n’est pas notre domaine d’expertise, en présence de Caroline Leininger-Frézal (professeure en didactique de la géographie) et Sophie Maisonneuve (MCF en sociologie)
  • Session 2 > lundi 23 juin – 12h-14h – Trouver des liens avec ma discipline : aborder les différentes approches pour en venir à enseigner la transition, en présence de Carola Mick (MCF sciences du langage) et Christophe Goupil (Professeur et chercheur au LIED)
  • Session 3 > jeudi 3 juillet – 12h-14h – Imaginer des scénarios pédagogiques : comment faire de l’interactif et des activités expérientielles dans des CM ou dans plusieurs TD d’une trentaine d’étudiantes et étudiants ? En présence de Guillaume Anquetin (MCF à l’UFR de Chimie

Accompagnement pédagogique

Les ingénieur.e.s pédagogiques de l’action P.A.R.I.S mettent leurs compétences au service de la communauté enseignante pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs enseignements.

En savoir plus

L’accompagnement démarre par un recueil et une analyse de votre besoin, et se poursuit avec des séances de travail à planifier ensemble : co-conception pédagogique, questionnement réflexif/analyse de pratiques, partage de ressources, mise en relation avec autres enseignant.e.s/intervenant.e.s/services.

Une approche simple pour avancer sur vos projets sereinement et efficacement.

 

Expertises et compétences de l’équipe d’ingénierie pédagogique de P.A.R.I.S :

  • sciences sociales et environnementales – enjeux socio-écologiques
  • sciences cognitives et de l’éducation
  • connaissance de l’écosystème transition socio-écologique français (acteurs publics, associatifs, privés)
  • gestion de projets et partenariats

Contactez-les à paris.fire-up@u-paris.fr

Formations

Formation pour les nouveaux maîtres et maîtresses de conférence

Une première session de 3h a eu lieu en avril 2025 et un second module de 6h est prévu pour 2025-2026.

Soutien financier

P.A.R.I.S dispose d’un fonds d’amorçage permettant de soutenir financièrement des initiatives pédagogiques contribuant à l’intégration des enjeux socio-écologiques au sein de la pédagogie et de l’accompagnement à la professionnalisation étudiante à UPCité.

En savoir plus

Le fonds peut financer de manière partielle ou totale, dans la limite de 2000 euros, les postes suivants (liste non exhaustive)  :

  • du matériel pédagogique (achat, location, impression…)
  • des interventions de prestataires externes
  • des décharges horaires pour les enseignantes et enseignants participant au projet (jusqu’à 15h/personne)
  • des frais de transport ou d’hébergement

Conditions pour qu’un projet bénéficie d’un financement :

  • Portage du projet : personnel ou étudiant.e.s de l’Université Paris Cité
  • Thématique principale : transition socio-écologique
  • Objectif pédagogique : permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et/ou de monter en compétences en matière de transition socio-écologique. Un cadre de référence peut être celui des Objectifs de Développement Durable concernant l’environnement : ODD 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15*. Une attention particulière sera accordée aux projets de création de l’UE TEDS.
  • Public visé : étudiant, enseignant ou BIATSS (l’objectif final restant la formation initiale) Ex : un projet peut viser à former les personnels BIATSS à mener des actions à destination du public étudiant
  • Approche pédagogique (une au minimum) :
    • Pédagogies actives
    • Interdisciplinarité
    • Mode projet
    • Mise en relation avec acteurs externes
  • Nombre d’étudiantes / étudiants impactés (directement ou indirectement) : minimum 10
  • Faisabilité du projet : précisez les éléments démontrant la faisabilité du projet (accord d’UFR ou des directions concernées ; cohérence entre la demande et le projet etc.)

Etapes :

  • Le formulaire ci-dessous est à envoyer à l’adresse paris.fire-up@u-paris.fr. Si besoin de compléments d’informations, l’équipe P.A.R.I.S vous recontactera pour convenir d’un RDV.
  • La demande sera ensuite soumise au comité de sélection de P.A.R.I.S, composé de l’équipe projet P.A.R.I.S ainsi que des Vice-présidentes Formation et DDRS
  • Une réponse vous sera donnée au bout de deux mois maximum suite à l’envoi (hormis vacances scolaires).

Formulaire fonds d’amorçage P.A.R.I.S

Annexe

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Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

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Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.

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Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.