Jeux sérieux à l'UFR GHES

Le projet : création d’un jeu sérieux à visée pédagogique à destination des étudiantes et étudiants du Master “Espaces et Milieux : territoires écologiques”

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : soutien financier et appui pour restructurer le déroulé et les modalités d’évaluation du cours concerné

 

 

Tronc commun TEDS en Faculté Sociétés & Humanités

Le projet : création d’un enseignement de type tronc commun et en ligne sur la transition socio-environnementale

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : relectures et conseils pour la cohérence et l’ergonomie du cours; questionnaire EEE sur-mesure (évaluation de l’enseignement par les étudiants)

 

 

Fresque du Climat à l'UFR Sciences de la Vie

Le projet : formation d’enseignant.e.s à l’animation de la “Fresque du Climat” au sein de l’UFR Sciences de la Vie

Accompagnement P.A.R.I.S (2024) : financement de 70h de formation, soit 5h pour 14 enseignant.es

 

 

w

Communauté de pratiques “Les Pédagos de la transition”

Des rencontres entre pairs, sur un format court (12h-14h) et convivial, pour échanger des retours d’expérience et expérimenter ensemble des pédagogies innovantes.

Programme & inscriptions
  • Session 1 > mercredi 7 mai 2025 – 12h-14h – Se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique : aborder la question de la légitimité à enseigner même si l’écologie n’est pas notre domaine d’expertise, en présence de Caroline Leininger-Frézal (professeure en didactique de la géographie) et Sophie Maisonneuve (MCF en sociologie)
  • Session 2 > lundi 23 juin – 12h-14h – Trouver des liens avec ma discipline : aborder les différentes approches pour en venir à enseigner la transition, en présence de Carola Mick (MCF sciences du langage) et Christophe Goupil (Professeur et chercheur au LIED)
  • Session 3 > jeudi 3 juillet – 12h-14h – Imaginer des scénarios pédagogiques : comment faire de l’interactif et des activités expérientielles dans des CM ou dans plusieurs TD d’une trentaine d’étudiantes et étudiants ? En présence de Guillaume Anquetin (MCF à l’UFR de Chimie

Inscrivez-vous à une ou plusieurs sessions des Pédagos de la transition

Formations dédiées aux enseignantes et enseignants :

Formation “Transition Ecologique & Enjeux Pédagogiques” (TEEP)

Une formation en deux temps pour vous permettre de monter en compétences sur les enjeux socio-écologiques et créer vos propres activités de cours :

  • Une phase de formation en autonomie pour acquérir un socle commun de connaissances sur les concepts clés et les enjeux socio-écologiques
  • Une phase de conception pédagogique en petits groupes, avec l’appui de spécialistes du sujet et d’ingénieures et ingénieurs pédagogiques

Pour information, il est possible de solliciter une décharge pour suivre cette formation.

Programme & inscriptions
    • Session d’accueil et de lancement : mardi 13 mai – 12h-14h
      Atelier n°1 > jeudi 5 juin – 9h30-12h
      Atelier n°2 > jeudi 12 juin – 9h30-12h
      Atelier n°3 > jeudi 26 juin – 9h30-12h

    Lien d’inscription à la formation TEEP

Formation pour les nouveaux maîtres et maîtresses de conférence

Une première session de 3h a eu lieu en avril 2025 et un second module est prévu pour 2025-2026.

Accompagnement pédagogique

Les ingénieur.e.s pédagogiques de l’action P.A.R.I.S ont des compétences et connaissances en sciences sociales et environnementales ainsi qu’en sciences cognitives et de l’éducation.

Leur accompagnement sur-mesure est accessible gratuitement à l’ensemble de la communauté enseignante pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs enseignements :

  • co-conception pédagogique
  • questionnement réflexif analyse de pratiques
  • partage de ressources
  • mise en relation avec autres enseignant.e.s, intervenant.e.s externes, services ressources
En savoir plus

L’accompagnement démarre par un recueil et une analyse de votre besoin, et se poursuit avec des séances de travail à planifier ensemble. Une approche simple pour avancer sur vos projets sereinement et efficacement.

Expertises et compétences de l’équipe d’ingénierie pédagogique de P.A.R.I.S :

  • sciences sociales et environnementales – enjeux socio-écologiques
  • sciences cognitives et de l’éducation
  • connaissance de l’écosystème transition socio-écologique français (acteurs publics, associatifs, privés)
  • gestion de projets et partenariats

Contactez-les à paris.fire-up@u-paris.fr

Soutien financier

L’un des leviers du programme est un fonds d’amorçage permettant de soutenir financièrement des initiatives pédagogiques contribuant à l’intégration des enjeux socio-environnementaux au sein des enseignements et/ou de l’accompagnement à la professionnalisation étudiante au sein d’UPCité.

Ces initiatives peuvent être portées par des enseignantes ou enseignants, des personnels BIATSS ou encore des étudiantes ou étudiants.

En savoir plus

Le fonds peut financer de manière partielle ou totale, dans la limite de 2000 euros, les postes suivants (liste non exhaustive) :

  • du matériel pédagogique (achat, location, impression…)
  • des interventions de prestataires externes
  • des décharges horaires pour les enseignantes et enseignants participant au projet (jusqu’à 15h/personne)
  • des frais de transport ou d’hébergement

Si vous avez une demande dans ce sens, contactez l’équipe à paris.fire-up@u-paris.fr

À lire aussi

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition

La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée, co-organisée par l’action P.A.R.I.S., sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !

Ateliers « Fresque du climat »

Ateliers « Fresque du climat »

Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les...