Pour la communauté étudiante – P.A.R.I.S
Créathon UPCité 2025 : 48h pour imaginer l’Université en transitions
Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, P.A.R.I.S a organisé la 1ère édition du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques. “A l’heure des bouleversements socio-écologiques, quel université souhaitez-vous ?” Telle était la question posée aux étudiantes et étudiantes par P.A.R.I.S et ses partenaires l’Académie du Climat / La Ville de Paris, le Crous de Paris, Nightline France et la Mission DD&RSE d’UPCité. Réunissant une cinquantaine d’étudiantes et étudiants des 3 facultés, et autant de personnels et membres de la gouvernance universitaire, cette 1ère édition fut un réel succès tant du point de vue pédagogique que de la satisfaction des participantes et participants.
Parcours “Explorer et s’engager” :
Quelles sont les pistes d’engagement en faveur d’un monde juste et habitable ? Comment agir concrètement et quels modes d’actions sont mobilisés ? Suite au Créathon, une trentaine d’étudiantes et étudiants ont choisi de poursuivre en participant à un parcours leur permettant de valider l’UE Engagement. Suite à un atelier de lancement, les étudiantes et étudiants ont pour mission d’explorer 3 modes d’action différents au service d’une cause socio-environnementale leur tenant à cœur. Cette exploration donnera lieu à un poster qui sera affiché dans une exposition sur l’un des sites de l’Université au cours du semestre prochain.
Les métiers face aux défis socio-écologiques
Comment agir face aux défis socio-écologiques dans son métier ? Quelle transformation des métiers est un cours du fait du réchauffement climatique, de la crise la biodiversité ? P.A.R.I.S est en soutien aux personnels enseignants et des services carrières d’UPCité souhaitant organiser des actions sur la thématique des métiers face aux défis socio-écologiques.
Projection de films inspirants, tables rondes, rencontres avec des professionnel.le.s engagé.e.s dans leur métier, jeux de découverte des métiers dits “verts” ou verdissants…Plusieurs actions sont en cours d’organisation avec l’EIDD, l’IUT Paris Rives de Seine, le POP et l’UFR LAC.
Contactez l’équipe pour en discuter : paris.fire-up@u-paris.fr
Formation doctorale (2026)
L’équipe P.A.R.I.S est en cours de conception d’une formation professionnalisante à destination des doctorantes et doctorants.
Si vous êtes intéressé.e d’en savoir plus, n’hésitez pas à joindre l’équipe : paris.fire-up@u-paris.fr
À lire aussi
Le Créathon : quand les étudiantes et étudiants imaginent l’université de demain
Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a vibré au rythme du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques. "A l’heure des...
P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.
Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante
Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.
Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !
Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.