Chaire de recherche “Eduquer au développement durable à l’université”

P.A.R.I.S soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Pr Caroline Leininger-Frézal, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

2 octobre 2025

Conférence-débat “Former à la transition à UPCité : quelle place au politique ?” par Caroline Leininger-Frézal

L’objectif principal de la chaire EDDU est de comprendre comment les enseignants et les enseignantes du supérieur intègrent la dimension politique de la transition socio-environnementale dans leurs enseignements. Cette chaire vise notamment à :

  • Comprendre les logiques de formation et les stratégies institutionnelles pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans l’enseignement supérieur
  • Développer et promouvoir des pratiques pédagogiques sur la transition permettant d’éduquer les étudiantes et étudiants au politique
  • Renforcer la formation des enseignantes et des enseignants du supérieur afin de leur permettre de développer des pratiques d’enseignements intégrant ces enjeux
  • Fédérer un réseau de chercheuses, de chercheurs, d’enseignantes et d’enseignants travaillant sur la thématique de la transition socio-environnementale

Avec une approche analytique, pédagogique et collaborative, en lien avec la chaire Santé Planétaire de l’université Paris Cité, la chaire EDDU ambitionne de contribuer à la transformation de l’enseignement supérieur pour mieux faire face aux défis de la transition écologique.

Si vous souhaitez en savoir plus ou contribuer aux travaux de la Chaire de Recherche, vous pouvez contacter Caroline Leininger-Frézal : caroline.leininger-frezal@u-paris.fr

À lire aussi

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition

La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée, co-organisée par l’action P.A.R.I.S., sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !