Actualités

Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE

Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE

Dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) soutient chaque année des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Pour l’édition 2025, 40 candidatures éligibles ont été évaluées et 11 projets se sont vu attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,65 M€. Lire la suite Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE

Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »

Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »

Dans le cadre du programme ExcellenceS, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes d’Université Paris Cité lance un appel à candidatures destiné à soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques scientifiques en santé des femmes.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la signature de l’Université Paris Cité : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé », qui place les enjeux de santé au cœur des transformations sociétales et environnementales. Lire la suite Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »

Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution

Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution

Lundi 23 mars 2026, l’IUT de Paris – Rives de Seine a accueilli le vernissage de l’exposition « Explorer et s’engager », co-organisée avec P.A.R.I.S, programme porté par le projet structurant FIRE UP et le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité. De l’Académie du Climat au Sénat Académique, de l’intelligence collective à la réflexion individuelle, cette exposition retrace le parcours de la cinquantaine d’étudiant-es dans le cadre du Créathon 2025, une initiative pédagogique visant à croiser formation et engagement face aux défis contemporains. Retour sur cet évènement de clôture. Lire la suite Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution

Géosciences et Astrophysique s’allient pour étudier les ondes gravitationnelles

Géosciences et Astrophysique s’allient pour étudier les ondes gravitationnelles

L’appel à projet annuel CCE (Crossing Cutting Edges), lancé chaque année dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, soutient l’interdisciplinarité, pilier de l’Université Paris Cité, en finançant des projets doctoraux et post-doctoraux trans-facultaires ou trans-institutionnels. Lauréat de l’édition 2024, Léon Vidal, post-doctorant en physique de l’univers à l’Université Paris Cité, conduit ses recherches sur la faisabilité de détecter des ondes gravitationnelles via la lune. Les résultats de ce projet qui réunit le laboratoire APC1 et l’IPGP2, contribueront à une meilleure compréhension des ondes gravitationnelles. Lire la suite Géosciences et Astrophysique s’allient pour étudier les ondes gravitationnelles

Né trop tôt : étudier les inégalités de santé dès l’enfance

Né trop tôt : étudier les inégalités de santé dès l’enfance

L’appel à projet annuel CCE (Crossing Cutting Edges), lancé chaque année dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, soutient l’interdisciplinarité, pilier de l’Université Paris Cité, en finançant des projets doctoraux et post-doctoraux trans-facultaires ou trans-institutionnels. Lauréate de l’édition 2022, Anna-Veera Seppanen, post-doctorante en épidémiologie à l’Université Paris Cité, s’intéresse aux enfants grands prématurés et à leur recours aux services de santé et aux coûts associés. Ce projet qui réunit deux laboratoires, le CRESS1 et le LIARES2, fournira des éléments pour orienter les politiques et les investissements pour améliorer la prise en charge, la santé et l’équité en santé des enfants nés très prématurément. Lire la suite Né trop tôt : étudier les inégalités de santé dès l’enfance

Comprendre le cancer du cerveau grâce à la recherche interdisciplinaire

Comprendre le cancer du cerveau grâce à la recherche interdisciplinaire

L’appel à projet annuel CCE (Crossing Cutting Edges), lancé chaque année dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, soutient l’interdisciplinarité, pilier de l’Université Paris Cité, en finançant des projets doctoraux et post-doctoraux trans-facultaires ou trans-institutionnels. Lauréate de l’édition 2023, Joséphine Schelle, doctorante en mécanobiologie à l’Université Paris Cité, étudie le glioblastome multiforme, un cancer du cerveau particulièrement agressif. Les résultats de ce projet qui réunit le laboratoire Matière et Systèmes Complexes 1 et le laboratoire Polarité cellulaire, migration et cancer2 contribueront au développement de nouveaux traitements adaptés. Lire la suite Comprendre le cancer du cerveau grâce à la recherche interdisciplinaire

En mars, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH se mobilise

En mars, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH se mobilise

Tout au long du mois de mars, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH participe à des événements et propose plusieurs actions de sensibilisation et de médiation scientifique autour des enjeux de santé des femmes. Ateliers participatifs, discussions et rencontres permettront d’aborder différentes thématiques, telles que la précarité menstruelle, l’endométriose ou encore les maladies cardiovasculaires. Lire la suite En mars, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH se mobilise

[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »

[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »

Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. À paraître le 6 février 2026 dans la collection Démêlés, ces deux ouvrages prolongent l’ambition d’Université Paris Cité Éditions de faire dialoguer savoirs académiques, enjeux contemporains et débat public. Lire la suite [Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »

Troubles psychiatriques : spécificités des femmes

Troubles psychiatriques : spécificités des femmes

Le mercredi 5 novembre 2025, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH a organisé un webinaire, animé par Sarah Tebeka, consacré à la santé mentale, intitulé « Troubles psychiatriques, spécificités des femmes ». Cette rencontre a proposé un regard croisé entre une historienne, un psychiatre et une association de patientes, abordant les enjeux cliniques, historiques et expérientiels liés aux troubles psychiatriques chez les femmes. Lire la suite Troubles psychiatriques : spécificités des femmes

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes. Lire la suite FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé

Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé

L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l’Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en santé, dans des domaines cruciaux tels que la résistance aux antimicrobiens, les maladies infectieuses et la santé des femmes. Lire la suite Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé

Conférence sur la santé des femmes – Women’s Health Conference 2025

Conférence sur la santé des femmes – Women’s Health Conference 2025

Du 24 au 26 septembre 2025, l‘Université Paris Cité a organisé et accueilli la troisième édition de la Conférence sur la santé des femmes, un rendez-vous international réunissant chercheurs, praticiens, décideurs et militants du monde entier. Entre ateliers pratiques et discussions interdisciplinaires, l’événement a offert un espace d’échange riche et inspirant autour des enjeux scientifiques et sociétaux liés à la santé des femmes. Lire la suite Conférence sur la santé des femmes – Women’s Health Conference 2025

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le transfert de connaissances pour encourager et accélérer l’innovation, et d’autre part à dialoguer avec les citoyens, les citoyennes et conseiller les acteurs publics. Lire la suite FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la dépression post-partum. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour mieux accompagner la santé mentale des jeunes mères. Lire la suite Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité

Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social. Lire la suite Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité. Lire la suite P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation omni- et inter-disciplinaire qui contribue notamment à développer la recherche à l’Université Paris Cité. Lire la suite FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité

Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »

Chaire de recherche Junior de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Santé cardiovasculaire des femmes : approches innovantes en physiopathologie, diagnostic et prévention »

L’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes lance cet appel à candidatures afin de soutenir pendant 3 ans un·e scientifique pour : (i) Permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses de mettre en place et d’animer un groupe, au sein d’une équipe de recherche en France affiliée à l’Institut Santé des Femmes – Université Paris Cité. Les groupes ainsi créés auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de l’équipe d’accueil en développant, de manière autonome et collaborative, leur propre thématique, (ii) Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables de haut niveau et (ii) Développer de nouvelles activités et expertises de recherche dans le périmètre d’Université Paris Cité. Lire la suite Chaire de recherche Junior de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Santé cardiovasculaire des femmes : approches innovantes en physiopathologie, diagnostic et prévention »

Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE

Les lauréat·es de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes, doctorants ou des post-doctorantes et post-doctorants co-encadrés par deux porteurs issus de deux facultés ou composantes différentes. Pour l’édition 2024, 46 candidatures éligibles ont été évaluées et 12 projets se sont vus attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,8 M€. Lire la suite Les lauréat·es de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025. Lire la suite Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur. Lire la suite Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Prééclampsie : enjeux et impacts sur la santé des femmes

Prééclampsie : enjeux et impacts sur la santé des femmes

Pour ce deuxième webinaire Insight, le mercredi 23 mars 2025, quatre professionnels de la santé apportent leur éclairage sur la prééclampsie, une complication de la grossesse marquée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Affectant de nombreuses femmes, cette pathologie soulève des enjeux majeurs en santé maternelle. Lire la suite Prééclampsie : enjeux et impacts sur la santé des femmes

Santé des Femmes, à nous de jouer !

Santé des Femmes, à nous de jouer !

L’Institut Santé des Femmes et l’Atrium Humanités et Sciences Sociales de l’Université Paris Cité vous proposent des ateliers gratuits et en entrée libre sur la santé reproductive et sexuelle de la femme. L’évènement se tient à l’occasion de la journée du 8 mars, de 13h à 17h, sur le site Tarnier, 89 rue d’Assas 75006 Paris et est accessible dès 12 ans. Lire la suite Santé des Femmes, à nous de jouer !

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition

La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée, co-organisée par l’action P.A.R.I.S., sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition ! Lire la suite Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition

Journée internationale des droits des femmes : découvrez les initiatives UPCité !

Journée internationale des droits des femmes : découvrez les initiatives UPCité !

Du 3 au 16 mars 2025, l’Université Paris Cité se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes à travers une programmation riche et engagée, à laquelle participent l’Atrium Humanités et Sciences Sociales et l’Institut Santé des Femmes. Ateliers, conférences, expositions ou encore concert : cette semaine spéciale est l’occasion de mettre en lumière les initiatives portées par notre communauté universitaire en faveur de l’égalité des genres. Grâce à l’appel à valorisation lancé par la mission Égalité, Diversité, Inclusion (EDI), de nombreuses actions ont émergé, témoignant de l’engagement des étudiantes, étudiants, personnels et associations de l’université. Lire la suite Journée internationale des droits des femmes : découvrez les initiatives UPCité !

Retour en vidéo sur la journée d’étude « Penser la Palestine à travers les sciences sociales »

Retour en vidéo sur la journée d’étude « Penser la Palestine à travers les sciences sociales »

Co-organisée par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales de l’université Paris Cité, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, et des doctorant.es de la Faculté Sociétés & Humanités, cette journée d’étude réunira des chercheur.es, juristes, historien·nes, sociologues, anthropologues, et psychiatre. Lire la suite Retour en vidéo sur la journée d’étude « Penser la Palestine à travers les sciences sociales »

Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »

Chaire de recherche Junior de l’Institut Santé des Femmes « Activité physique et sportive et santé des femmes »

Lancé par l’Institut Santé des Femmes, cet appel à candidature permet d’obtenir un soutien pendant 3 ans pour (i) mettre en place et d’animer un groupe au sein d’une équipe de recherche, (ii) promouvoir la mobilité et d’attirer de jeunes responsables de haut niveau et (iii) développer de nouvelles activités et expertises de recherche dans le périmètre d’UPCité. Lire la suite Chaire de recherche Junior de l’Institut Santé des Femmes « Activité physique et sportive et santé des femmes »

Le Département Universitaire de Maïeutique intègre l’université Paris Cité

Le Département Universitaire de Maïeutique intègre l’université Paris Cité

À partir du 1er janvier 2025, l’école de sage-femme Baudelocque rejoint la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité via son Département Universitaire de Maïeutique. Cette intégration historique consacre la maïeutique dans le monde académique et s’inscrit dans le projet ambitieux du futur Institut de Santé des Femmes, dédié à la recherche et à la formation en santé publique. Lire la suite Le Département Universitaire de Maïeutique intègre l’université Paris Cité

Retour en vidéo sur le colloque « Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques »

Retour en vidéo sur le colloque « Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques »

Appels à la désobéissance civile des scientifiques, tentatives de contrôle de la parole des universitaires, financements mettant en péril l’indépendance de la recherche…
Comment préserver les libertés académiques et le droit légitime du chercheur à s’emparer de tout sujet, aussi sensible puisse-t-il être sur le plan politique ? Comment articuler éthique de la recherche, intégrité scientifique, règles déontologiques et engagement dans la cité ? Comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour alerter de certains dangers voire appeler au changement de l’état du monde ?
Ce colloque propose un éclairage interdisciplinaire inédit pour contribuer au débat nécessaire sur ces questions cruciales. Lire la suite Retour en vidéo sur le colloque « Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques »

Soutenance de thèse d’Alexandre Kompalitch | Chaire BioMetCrit

Soutenance de thèse d’Alexandre Kompalitch | Chaire BioMetCrit

Alexandre Kompalitch a effectué sa thèse dans le cadre du projet BaCLEM de la chaire industrielle BioMetCrit de l’Atrium des Géosciences. Il était encadré par le Professeur Eric van Hullebusch. Le titre de sa thèse est “Biometallurgical approaches for the selective recovery of metals contained in bioleaching solutions from electronic waste”. Lire la suite Soutenance de thèse d’Alexandre Kompalitch | Chaire BioMetCrit

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS

Rédigé en 1789 et publié en 1792, Le Prince philosophe transporte dans un orient imaginé pour y poser des questions qui sont alors d’une actualité brûlante. Un roi peut-il être un bon roi ? Les femmes peuvent-elles être les égales des hommes ? Comment combattre les charlatans et les fanatiques ? Comment faire société ? Olympe de Gouges répond en racontant des histoires : rencontres inattendues, intrigues de palais, amours de bergers, problèmes d’héritage et crimes de méchantes reines rythment son roman où l’on découvre aussi une princesse capable de vaincre seule les pirates qui l’ont enlevée. Lire la suite Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS

Faire des sciences sociales en Kanaky/Nouvelle-Calédonie après le 13 mai 2024 : quels enjeux ?

Faire des sciences sociales en Kanaky/Nouvelle-Calédonie après le 13 mai 2024 : quels enjeux ?

Cet événement scientifique organisé par l’Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS), avec le soutien de l’Atrium Humanités et Sciences Sociales (HSS) et de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, aura lieu le mardi 10 décembre 2024 en format hybride. Lire la suite Faire des sciences sociales en Kanaky/Nouvelle-Calédonie après le 13 mai 2024 : quels enjeux ?

Retour en vidéo sur le colloque « Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques »

Colloque “Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques”

Ce colloque, qui aura lieu le 29 novembre 2024, est organisé par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales et la cellule éthique du Pôle Recherche de la Faculté Sociétés et Humanités de l’université Paris Cité, avec le soutien de l’Institut d’Études Avancées de Paris et de l’ANR dans le cadre du projet structurant FIRE-UP. Lire la suite Colloque “Éthique de la recherche, engagement dans la cité et libertés académiques”

Podcast : revivez les joutes oratoires organisées dans le cadre des Olympiades HSS !

Podcast : revivez les joutes oratoires organisées dans le cadre des Olympiades HSS !

Point d’orgue des Olympiades de l’Atrium Humanités et sciences sociales en septembre dernier, les Joutes Oratoires ont vu s’affronter six étudiantes et étudiants en sociologie, ethnologie, sport-santé, politiques culturelles ou japonais, venus pour incarner et défendre un personnage clé de leurs sujets de thèses.
Qui a ému le plus le public ? Qui a interloqué par ses répliques ? Qui a proposé les meilleurs anecdotes ? Mais surtout, qui a remporté cette Joute ? Vous le saurez en écoutant ce podcast ! Lire la suite Podcast : revivez les joutes oratoires organisées dans le cadre des Olympiades HSS !

FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024. Lire la suite FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Ateliers « Fresque du climat »

Ateliers « Fresque du climat »

Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les...

Importante conférence sur la santé des femmes à Singapour

Importante conférence sur la santé des femmes à Singapour

Du 24 au 26 octobre derniers, une délégation de quatorze enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la Faculté de Santé, menée par le Doyen Matthieu Resche-Rigon et le codirecteur de l’Institut de Santé des Femmes, Vassilis Tsatsaris, s’est rendue à Singapour pour la Women’s Health Conference 2024. Moment riche d’échanges scientifiques, et nouvelle étape du partenariat entre l’université Paris Cité et la National University of Singapore. Lire la suite Importante conférence sur la santé des femmes à Singapour