Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC afin de sensibiliser le public aux changements climatiques.
Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es.
Les ateliers « Fresque du climat » sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC, afin de sensibiliser le public aux changements climatiques. Le but de l’organisation de ces ateliers au sein de l’UFR Sciences du Vivant est de :
- Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et les faire réfléchir sur les actions à mener en faveur de la transition écologique ;
- Créer de la cohésion par la méthodologie de l’intelligence collective ;
- Réfléchir / créer / proposer le développement d’une action à mettre en place auprès des autres étudiant·es.
À partir de 2025, les ateliers « Fresque du climat » seront inscrits dans la nouvelle maquette et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant. C’est donc près de 200 étudiant·es qui apprendront, dès la prochaine rentrée scolaire, les bases du fonctionnement du climat et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une initiative qui pourra être répliquée dans les autres facultés.
La création de ce groupe d’animation de « Fresque du climat » a été financée par l’action P.A.R.I.S. dans le cadre du projet FIRE-UP. Tout projet similaire visant à sensibiliser et à former les étudiant·es sur les enjeux de la transition écologique et sociale sera soutenu avec la même force.
À lire aussi
Une convention citoyenne étudiante pour penser un numérique responsable
Le 14 avril 2026, la Faculté de Droit, Économie et Gestion a accueilli la séance de restitution de la Convention Citoyenne Étudiante organisée dans le cadre de l’UE TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable) en Droit par Hélène Nasom-Tissandier sur...
Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE
Dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) soutient chaque année des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Pour l’édition 2025, 40 candidatures éligibles ont été évaluées et 11 projets se sont vu attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,65 M€. Lire la suite Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE
Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »
Dans le cadre du programme ExcellenceS, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes d’Université Paris Cité lance un appel à candidatures destiné à soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques scientifiques en santé des femmes.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la signature de l’Université Paris Cité : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé », qui place les enjeux de santé au cœur des transformations sociétales et environnementales. Lire la suite Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »
Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution
Lundi 23 mars 2026, l’IUT de Paris – Rives de Seine a accueilli le vernissage de l’exposition « Explorer et s’engager », co-organisée avec P.A.R.I.S, programme porté par le projet structurant FIRE UP et le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité. De l’Académie du Climat au Sénat Académique, de l’intelligence collective à la réflexion individuelle, cette exposition retrace le parcours de la cinquantaine d’étudiant-es dans le cadre du Créathon 2025, une initiative pédagogique visant à croiser formation et engagement face aux défis contemporains. Retour sur cet évènement de clôture. Lire la suite Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution