Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC afin de sensibiliser le public aux changements climatiques.
Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es.
Les ateliers « Fresque du climat » sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC, afin de sensibiliser le public aux changements climatiques. Le but de l’organisation de ces ateliers au sein de l’UFR Sciences du Vivant est de :
- Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et les faire réfléchir sur les actions à mener en faveur de la transition écologique ;
- Créer de la cohésion par la méthodologie de l’intelligence collective ;
- Réfléchir / créer / proposer le développement d’une action à mettre en place auprès des autres étudiant·es.
À partir de 2025, les ateliers « Fresque du climat » seront inscrits dans la nouvelle maquette et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant. C’est donc près de 200 étudiant·es qui apprendront, dès la prochaine rentrée scolaire, les bases du fonctionnement du climat et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une initiative qui pourra être répliquée dans les autres facultés.
La création de ce groupe d’animation de « Fresque du climat » a été financée par l’action P.A.R.I.S. dans le cadre du projet FIRE-UP. Tout projet similaire visant à sensibiliser et à former les étudiant·es sur les enjeux de la transition écologique et sociale sera soutenu avec la même force.
À lire aussi
Le Département Universitaire de Maïeutique intègre l’université Paris Cité
À partir du 1er janvier 2025, l’école de sage-femme Baudelocque rejoint la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité via son Département Universitaire de Maïeutique. Cette intégration historique consacre la maïeutique dans le monde académique et s’inscrit dans le projet ambitieux du futur Institut de Santé des Femmes, dédié à la recherche et à la formation en santé publique.
Projet lauréat de la CVEC UPCité : des actions pour les projets créatifs et pédagogiques au sein du MILLab
Le projet "Acquisition de nouvelles machines au MILLAb et mise en conformité et sécurisation des machines" a été sélectionné par la commission Contribution Vie Étudiante et de Campus et sera financé à hauteur de 45 063 €. Lorem ipsumDolor sit amet, consectetuer...
Le MILLab met à votre disposition une plateforme dédiée pour accompagner les étudiant.es et les chercheur·euses !
Rendez-vous au MILLab , sur le campus des Grands Moulins, pour la découvrir et donner vie à vos idées. Bien plus qu’un simple outil de réservation, cette plateforme facilite l’inscription, la gestion de vos initiatives et l’accès aux formations pour rendre votre...
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.