Ressources
Espace ressources sur Moodle
Les ingénieur.e.s pédagogiques de P.A.R.I.S vous ont conçu un espace ressources sur Moodle vous permettant :
- de connaître le contexte institutionnel cadrant l’intégration des enjeux socio-écologiques au sein de la pédagogie universitaire
- vous auto-former sur les notions clefs à connaître en matière d’enjeux socio-écologiques
- de savoir qui fait quoi à UPCité sur ces sujets et de contacter des personnes ressources
- de piocher dans des activités et ressources pédagogiques à intégrer dans vos enseignements

Replays de la Journée des Initiatives Pédagogiques
Retrouvez sur ce lien l’ensemble des replays des interventions de la dernière Journée des Initiatives Pédagogiques co-organisée par P.A.R.I.S le 26 avril 2025 :
- table ronde avec les trois représentantes facultaires “Comment les enjeux socio-écologiques sont-ils intégrés dans les enseignements à UPCité en 2025 ?”
- retours d’expérience d’enseignant.e.s : Guillaume Blanc (Physique), Caroline Chauvet (Sciences biomédicales), Jane Muret (Santé)
- présentation sur les enjeux pédagogiques de l’enseignement de la transition, par Caroline Leinininger-Frézal, porteuse de la Chaire de recherche “Eduquer au développement durable à l’université”
- retour d’expérience de l’Université catholique de Louvain
À lire aussi

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante
Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !
Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.

Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition
La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée, co-organisée par l’action P.A.R.I.S., sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !

Ateliers « Fresque du climat »
Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les...