Comment ouvrir le dialogue, avec des étudiantes et étudiants, sur les liens entre leur future carrière et les défis socio-écologiques ? Débat, conférence, table ronde, échanges avec des professionnel.le.s : le 27 novembre 2025, le programme P.A.R.I.S a organisé un évènement dédié à cette question, à destination d’environ 200 étudiantes et étudiants de l’IUT Paris Rives de Seine.
Une conférence-débat sur les métiers face aux défis socio-écologiques
La matinée s’est ouverte par un temps en plénière pour poser les grands enjeux socio-écologiques impactant le monde du travail. “Pensez-vous que votre formation ou futur métier peut contribuer à la transition écologique ?” lança Céline MARTY, chercheuse en philosophie et chargée de l’ESR pour l‘Académie du Climat, pour lancer un débat mouvant.
Les réponses sont arrivées, dénotant un réel esprit critique et souhait d’engagement de la part des étudiantes et étudiants. “Je pense que les métiers du numérique sont très concernés par ces questions” lance un étudiant. “Mais, n’est ce pas aux entreprises et à l’Etat de se mettre d’accord avant que les citoyen.ne.s doivent agir ?” argumente une autre.
Hélène CLOITRE (Séisme) pris le relais pour une conférence présentant les transformations en cours dans plusieurs secteurs professionnels du fait des bouleversements environnementaux (replay à venir), et en général dans les grandes entreprises et administrations. S’en est suivie une table ronde en présence de Delphine CAPDEPUY (Secrétaire générale de l‘Académie du Climat), Mélanie RAPHAEL (Experte numérique responsable à la DINUM) et Hélène Cloitre, animée par Céline Marty, sur les transformations professionnelles en cours dans les métiers du numérique, de la gestion et de l’administration.
Echanges avec des professionnel.le.s
Par la suite, les étudiantes et étudiants (60 en BUT informatique, 130 en BUT GEA (en majorité en visio) et une dizaine en BUT info-communication) ont pu échanger en petits comités avec des professionnel.le.s des métiers du numérique, de la GEA et de la communication sur l’impact des enjeux socio-écologiques dans leur secteur :
Espace « Métiers de la GEA et communication » :
• Vero HALAFU, Responsable RSE, Synabio Linkedin
• Aliénor PETITCOLIN, Chargée de projet PTCE, Paris Vallée de la Marne Linkedin
• Eugénie FABRE, Chargée de communication, Fondation Goodplanet Linkedin
• Matthieu KLITTING, Directeur de l’association Témoins Polaires Linkedin
• Delphine CAPDEPUY, Secrétaire générale de l’Académie du Climat Linkedin
• Laura PLUNIAN, Responsable du pôle administratif de l’Académie du Climat Linkedin
Espace « Métiers du numérique » :
• Anne-Sophie SAUNIER, Cheffe de projet numérique responsable, Département des Hauts-de-Seine Linkedin
• Renaud HELUIN, consultant conception responsable Linkedin
• Mélanie RAPHAEL, Experte numérique responsable, DINUM (Direction interministérielle du numérique) Linkedin
• Benjamin MORALI, développeur full stack et formateur GreenIT Linkedin
• Benjamin PETIT, développeur et consultant transformation socio-écologique du digital Linkedin
Jeu des métiers durables
Enfin, une trentaine d’étudiantes et étudiants ont ensuite joué au jeu des métiers durables, par Hélène CLOITRE (Séisme), pour explorer les impacts et leviers socio-environnementaux des secteurs professionnels (numérique, santé, communication, droit…). Plus d’informations sur le jeu intitulé “Atelier découverte métiers”
Stand stages
Enfin, l’équipe P.A.R.I.S a tenu, lors du forum employeur l’après-midi, un stand “Comment trouver un stage dans l’écologie ?” pour proposer des ressources et jobboards aux étudiantes et étudiants en recherche de stages
Bilan : une expérience à renouveler !
Le bilan de cet évènement est très positif : la matinée fut dense, les interventions inspirantes, les échanges avec les étudiantes et les étudiants “riches et passionnants, rafraichissants”, aux dires des professionnel.le.s…et aux dires de certain.es étudiant.e.s : “on a appris plein de choses !”
Prochaines étapes pour P.A.R.I.S : obtenir les retours étudiants sur l’évènement, répliquer ces formats ailleurs à l’Université Paris Cité et en imaginer encore de nouveaux !
Vous êtes intéressé.e par cette thématique et souhaitez organiser une action à destination des étudiantes et étudiants ou des personnels d’UPCité ? Contactez l’équipe P.A.R.I.S à paris.fire-up@u-paris.fr
Le saviez-vous ?
- P.A.R.I.S accompagne la communauté UPCité dans la mise en oeuvre d’actions sur les enjeux socio-écologiques. Découvrez le projet P.A.R.I.S ici
- A venir : le replay de l’évènement
À lire aussi
Une convention citoyenne étudiante pour penser un numérique responsable
Le 14 avril 2026, la Faculté de Droit, Économie et Gestion a accueilli la séance de restitution de la Convention Citoyenne Étudiante organisée dans le cadre de l’UE TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable) en Droit par Hélène Nasom-Tissandier sur...
Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE
Dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) soutient chaque année des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Pour l’édition 2025, 40 candidatures éligibles ont été évaluées et 11 projets se sont vu attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,65 M€. Lire la suite Découvrez les résultats de l’édition 2025 de l’appel à projets CCE
Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »
Dans le cadre du programme ExcellenceS, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes d’Université Paris Cité lance un appel à candidatures destiné à soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques scientifiques en santé des femmes.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la signature de l’Université Paris Cité : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé », qui place les enjeux de santé au cœur des transformations sociétales et environnementales. Lire la suite Chaire de recherche de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Environnement et santé des femmes »
Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution
Lundi 23 mars 2026, l’IUT de Paris – Rives de Seine a accueilli le vernissage de l’exposition « Explorer et s’engager », co-organisée avec P.A.R.I.S, programme porté par le projet structurant FIRE UP et le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité. De l’Académie du Climat au Sénat Académique, de l’intelligence collective à la réflexion individuelle, cette exposition retrace le parcours de la cinquantaine d’étudiant-es dans le cadre du Créathon 2025, une initiative pédagogique visant à croiser formation et engagement face aux défis contemporains. Retour sur cet évènement de clôture. Lire la suite Du Créathon 2025 au vernissage : des idées étudiantes qui prennent la parole et s’ancrent dans l’institution
