P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient la transformation de la pédagogie universitaire face aux défis socio-écologiques, au sein de l’Université Paris Cité.

Les Pédagos de la transition

Débat, éco-émotions, ludopédagogie…découvrez les thématiques du nouveau cycle des Pédagos de la transition pour accompagner la communauté pédagogique dans l’enseignement des enjeux socio-écologiques

"Quels métiers face aux défis socio-écologiques ?"

Conférence, table ronde, rencontres avec des pros, stands : P.A.R.I.S organise le 27 novembre prochain un évènement sur la thématique “Quels métiers face aux défis socio-écologiques ?” dans le cadre de la journée “Les Routes de l’emploi” de l’IUT Paris Rives de Seine.

Créathon 2025 : 48h pour imaginer l'Université en transitions

Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a vibré au rythme du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques.

Illustration article FIRE-UP thème Recherche

Recherche & Veille

Une Chaire de recherche dédiée « Education au développement durable à l’Université » ainsi qu’un travail de veille pour partager ressources et pratiques pédagogiques inspirantes

Illustration programme P.A.R.I.S.

Communauté enseignante

Soutien pédagogique et financier de la communauté enseignante pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs enseignements

Illustration projet FIRE-UP

Communauté étudiante

Encourager la professionnalisation étudiante face à la crise socio-écologique : formation doctorale, Créathon 2025, soutien des services carrières…

Equipe & contact :

Mail : paris.fire-up@u-paris.fr 

  • Responsable scientifique : Pr Jean-Charles Cadoret (Institut Jacques Monod)

  • Responsable administratif (par intérim) : Sylvestre Miget (Directeur du Pôle Innovation Pédagogique)

  • Cheffe de projet : Margaux Kayser

  • Ingénierie pédagogique : David Laille – Zoé Bouahom

  • Chaire de recherche : Pr Caroline Leininger-Frézal (Laboratoire de didactique / UFR GHES) et Pierre Cajot (post-doctorant)