-
- 16 septembre 2026
Une expérience collective à la rentrée 2026 [Une mission UE Engagement]
En septembre 2026, à l’occasion de la rentrée et de la Semaine de la Santé Planétaire d’UPCité, aura lieu la 2e édition du Créathon étudiant : une initiative pédagogique innovante où étudiantes et étudiants d’UPCité expriment, en équipes pluridisciplinaires et en réponse à des défis posés par des partenaires, leurs visions d’un monde habitable et plus juste. A la clef, des crédits ECTS (via l’UE Engagement) et une expérience collective formatrice permettant de développer compétences transversales, connaissances sur les enjeux socio-écologiques et faire des nouvelles rencontres !
Face aux catastrophes naturelles et aux modifications du climat déjà à l’œuvre, comment l’avenir de notre société est-il perçu par les étudiantes et étudiants ? En faisant dialoguer arts et science, ce Créathon vous propose d’exprimer de manière créative et artistique vos visions du futur, appliquées à des thématiques proches de leur quotidien, du campus universitaire au travail, en passant par la santé ou encore le numérique.
PROGRAMME :
- ATELIERS COLLECTIFS – Mercredi 16 et jeudi 17 septembre – à la Cité du Développement Durable :
- Rencontres avec les partenaires, table-ronde inspirante et ateliers pour penser le futur
- Créations collectives de futurs alternatifs, en équipes plurisciplinaires
- RESTITUTION – Samedi 19 septembre matin – l’Académie du Climat :
- Restitution des travaux étudiants ouverte au public – Clôture conviviale – Prise de parole du Président de l’Université Paris Cité
- MISE EN ACTION – Lundi 28 septembre (demi-journée) – dans des associations partenaires du territoire parisien :
- Rencontre d’acteurs engagés pour un monde juste et habitable et participation, en groupes, à une action bénévole de type chantier participatif pour une association qui œuvre dans ce domaine
Les créations étudiantes donneront lieu à une exposition itinérante dans plusieurs sites d’UPCité, dans le courant de l’année universitaire 2026-2027.
Un évènement organisé par le programme P.A.R.I.S (FIRE-UP/Pôle Innovation Pédagogique) et en partenariat avec la Cité du Développement Durable, l’Académie du Climat, la Mission DDRSE et d’autres partenaires à venir.
FAQ :
- A qui cela s’adresse ? Ce Créathon est ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants d’UPCité, de la licence au doctorat, toutes disciplines confondues. Vous êtes personnel d’UPCité ? Vous pouvez rejoindre l’équipe de mentorat et de facilitation durant l’évènement et également promouvoir le Créathon auprès de vos étudiant-es. Contactez-nous pour manifestez votre intérêt : paris.fire-up@u-paris.fr
- Comment faire si j’ai cours durant ces dates ? Une attestation de participation pourra être transmise à votre enseignant-e pour autoriser votre absence. Renseignez-vous auprès de votre composante à ce sujet.
- Pourquoi participer au Créathon ?
- Vivre une expérience collective et créative
- Rencontrer des étudiantes et étudiants d’autres disciplines
- Développer son réseau professionnel
- Ajouter une expérience valorisante sur son CV
- Valider une UE en 4 jours
- Découvrir des méthodes de prospective
- Approfondir ou découvrir des notions sur les enjeux socio-écologiques
- Comment fonctionne l’UE Engagement ? La participation au Créathon peut être proposée comme une mission validée par l’UE Engagement. Il est possible de réaliser la mission et de valider l’UE pour le 1er ou le 2nd semestre. Le programme P.A.R.I.S est alors la structure d’accueil de la mission et le département Engagement étudiant est le référent au niveau administratif. L’étudiant·e devra participer à l’ensemble des dates prévues (16, 17, 19 et 28 septembre) respecter les modalités de contrôle des connaissances telles que définies par l’UE Engagement (https://intranet.u-paris.fr/mes-etudes/ue-transverses/ue-engagement-etudiant/), notamment la rédaction d’un rapport et le suivi d’une formation en ligne en asynchrone de 2h. Le programme P.A.R.I.S ne demande pas de travail supplémentaire que la participation aux temps du Créathon et fournira uniquement une appréciation sur la participation de l’étudiant·e.
INSCRIPTIONS :
Enseignantes, enseignants: nous avons besoin de votre aide pour promouvoir cette mission auprès de vos étudiantes et étudiants ! L’équipe peut venir présenter le Créathon lors de l’un de vos cours ou en amphi de rentrée. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter à : paris.fire-up@u-paris.fr