L’action P.A.R.I.S. (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) vise à stimuler l’engagement citoyen des membres de l’université Paris Cité sur les thèmes de la transition socio-environnementale. Elle se base sur des enseignements interdisciplinaires des enjeux de soutenabilité socio-environnementale, largement tournés vers la pédagogie par projet.

Ce programme est financé par l’ANR pour une durée de 10 ans, de 2022 à 2032. Il est porté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’université Paris Cité.

Objectifs

P.A.R.I.S. est une action qui vise à :

  • Développer la conscience et la connaissance des enjeux écologiques et sociaux chez tous les membres de l’université Paris Cité : étudiant·es, personnels enseignants et non-enseignants ;
  • Proposer et améliorer des dispositifs d’éducation au développement durable, comme préconisé par le rapport Jean Jouzel et les directives ministérielles récentes ;
  • Augmenter et valoriser l’engagement des étudiant·es et des personnels sur les questions environnementales et sociétales, dans leur vie professionnelle et citoyenne.

Pour plus de détails, voir l’onglet “Nos activités”.

 

Notre raison d’être

Pictogramme mégaphone

Une réponse à un besoin étudiant explicite

Face à la demande grandissante des étudiant·es d’être formé·es aux enjeux de soutenabilité socio-environnementale, l’action P.A.R.I.S. soutient la création d’Unités d’Enseignement, obligatoires, libres et/ou transverses sur cette thématique. L’implantation de ces contenus pédagogiques dans toutes les mentions de licence et au-delà nécessite un accompagnement du personnel enseignant.

P.A.R.I.S. propose également aux enseignant·es-chercheur·ses et BIATSS une formation pour les sensibiliser aux Objectifs du Développement Durable et les introduire aux approches pédagogiques recommandées.

Logo Odéon

Alignement institutionnel 

En 2020 puis en 2022, les deux rapports du groupe de travail Jouzel remis au MESRI ont préconisé que 100% des étudiant·es soient formé·es à la transition écologique. L’action P.A.R.I.S. vient structurer la réponse de l’université Paris Cité à ces recommandations. Les Unités d’Enseignement déployées dans le cadre de P.A.R.I.S. sont alignées sur les orientations pédagogiques fixées par la lettre de cadrage ministérielle sur l’enseignement de la transition écologique et du développement soutenable (TEDS) parue en juillet 2023.

L’action P.A.R.I.S. vient donc s’inscrire comme projet pilote en ce sens, en adéquation également avec la politique de soutenabilité de l’établissement et le travail du Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.