Transformer la pédagogie universitaire face aux bouleversements socio-écologiques : telle est la mission du programme P.A.R.I.S, action du projet structurant FIRE-UP.
Chaire de recherche dédiée, formats variés pour soutenir la communauté enseignante, expérimentation de formats pédagogiques innovants : en 2025, le programme a touché près de 2 000 enseignant·es et étudiant·es en s’intégrant de manière durable dans liens durables créés avec l’écosystème universitaire et territorial.
Et pour 2026, de nombreuses actions prévues et des dates à noter pour la communauté enseignante !
Recherche : un éclairage scientifique nécessaire sur l’éducation au développement durable à l’université
La Chaire de recherche “Eduquer au développement durable à l’Université”, unique en son genre dans le paysage universitaire français, a démarré ses travaux en 2025 avec une étude de cas auprès d’une trentaine de personnels enseignants-chercheurs de l’Université Paris Cité. Les premiers résultats de la Chaire, issus de cette étude, ont d’ores et déjà commencé à éclairer la réflexion collective sur les manières d’enseigner les enjeux socio-écologiques à l’université par le biais de communications scientifiques et de colloques.
Communauté pédagogique : près de 200 enseignant·es accompagné·es
Comment faire des liens entre ma discipline et les enjeux socio-écologiques ? Comment animer un débat sur les sujets sociaux ? Quels formats pédagogiques sont adaptés à de grands effectifs ? Afin de soutenir la communauté pédagogique dans ces questionnements, P.A.R.I.S a expérimenté cette année une offre variée, touchant plus de 180 enseignant·es venant des trois Facultés d’UPCité.
Des temps collectifs pour échanger et expérimenter ensemble
De la JIP “Pédagogies de la transition” à la communauté de pratiques « Les Pédagos de la transition », en passant par une session de sensibilisation pour les maîtres et maîtresses de conférence récemment recruté·es et la Formation Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, P.A.R.I.S a conçu et animé plusieurs temps collectifs qui ont permis à plus d’une centaine d’enseignant·es d’échanger des retours d’expérience, de bénéficier d’apports experts et d’expérimenter ensemble des formats pédagogiques.
Du soutien pédagogique et financier sur mesure, pour s’adapter aux besoins individuels
Parce que chaque cours contient ses spécificités, le programme P.A.R.I.S a déployé un accompagnement pédagogique et financier sur-mesure (dont des décharges) ayant bénéficié à une quinzaine d’enseignant·es des Facultés d’UPCité. Les ingénieur-es pédagogiques de P.A.R.I.S ont notamment accompagné la création du socle commun de l’UE TEDS en Faculté Sociétés&Humanités, de l’UE TEDS en Droit et Mathématiques mais également la modification d’UE en Mathématiques, Sciences biomédicales et Sciences du Vivant.
Ces actions à destination de la communauté pédagogique ont donné lieu, en 2025, à la création ou modification de 4 unités d’enseignement sur les enjeux socio-écologiques touchant déjà 1481 étudiant·es.
Communauté étudiante : des formats pédagogiques innovants expérimentés auprès de 320 étudiant·es
En 2025, P.A.R.I.S a expérimenté plusieurs formats pédagogiques innovants visant à développer chez les étudiant·es l’envie et les compétences requises pour s’engager face aux défis socio-écologiques dans leur vie citoyenne et professionnelle.
Créathon et UE Engagement
Dans le cadre de la Semaine de la Santé Planétaire, P.A.R.I.S a organisé la première édition du Créathon. “À l’heure des bouleversements socio-écologiques, quelle université souhaitez-vous ?” : telle était la question posée aux étudiant·es par P.A.R.I.S et ses partenaires (Académie du Climat / Ville de Paris, Crous de Paris, Nightline France et la Mission DD&RSE d’UPCité). Réunissant une cinquantaine d’étudiant·es des trois facultés, et autant de personnels et membres de la gouvernance universitaire, cette édition fut un réel succès tant du point de vue pédagogique que de la satisfaction des participant·es, avec 93% de satisfaction étudiante et partenariale.
Suite au Créathon, P.A.R.I.S a conçu le parcours « Explorer et s’engager » permettant à une trentaine d’étudiant·es de poursuivre leur réflexion et de valider l’UE « Engagement ». Après un atelier de lancement, les étudiant·es ont eu pour mission d’explorer 3 modes d’action différents au service d’une cause socio-environnementale leur tenant à cœur.
Afin de valoriser ces engagements étudiants, une dizaine d’étudiant·es auront l’opportunité de présenter leurs idées issues du Créathon lors du Sénat Académique en février. C’est donc en vue de ces présentations qu’en décembre, P.A.R.I.S a organisé et financé la tenue de la formation « Plaidoyer sur mon campus » du RESES pour les y préparer.
Des actions inspirantes sur les métiers durables
Comment ouvrir le dialogue avec des étudiant·es sur les liens entre leur future carrière et les défis socio-écologiques ? En 2025, P.A.R.I.S a organisé 2 actions sur la thématique des métiers de la transition socio-écologique en collaboration avec l’EIDD et l’IUT Paris Rives de Seine. À l’EIDD, ce fut une projection-débat puis l’animation d’un jeu des métiers durables et la tenue d’un stand d’offres de stages en lien avec l’écologie. Pour l’IUT Paris Rives de Seine, P.A.R.I.S a organisé un évènement intitulé « Quels métiers face aux défis socio-écologiques ? ». Conférence, table ronde, échanges avec des professionnel·les… Les retours des étudiant·es, intervenant·es et collègues étant très positifs, de nouvelles actions sont prévues pour 2026 sur cette thématique.
Au total, ce sont 320 étudiant·es ayant bénéficié des formats pédagogiques proposés par P.A.R.I.S en 2025, impliquant une quinzaine de partenaires du territoire.
Et pour 2026 ?
En 2026, l’équipe du programme P.A.R.I.S prévoit d’approfondir et de déployer son action au service de la transformation d’une pédagogie universitaire à la hauteur des défis majeurs de notre société. Voir ci-dessous !
Actions phares pour 2026
RECHERCHE : un groupe de recherche collaborative sur les pratiques pédagogiques et une étude de l’impact des actions P.A.R.I.S sur la communauté enseignante
POUR LA COMMUNAUTE PEDAGOGIQUE :
- “Prise de conscience écologique & éco-émotions” Webinaire & atelier les 14 & 28 janvier
- “Les transformations écologiques du travail” Webinaire le 22 janvier
- Formation prospective “Oui, mais demain ? L’enseignement et la recherche sous le prisme des futurs” – Formation les 6 & 20 février
- “Test et évaluation des étudiantes et étudiants” – Webinaire & atelier les 11 & 25 mars
- “Ludopédagogie pour la transition”– Webinaire & atelier les 6 & 20 mai
- De l’accompagnement pédagogique sur mesure et du soutien financier – à la demande !
POUR LA COMMUNAUTE ETUDIANTE :
> Des formats pédagogiques innovants : une masterclass à l’UFR LAC, le Créathon 2026, une formation doctorale…
À lire aussi
Evènement “Quels métiers face aux défis socio-écologiques”
Comment ouvrir le dialogue, avec des étudiantes et étudiants, sur les liens entre leur future carrière et les défis socio-écologiques ? Débat, conférence, table ronde, échanges avec des professionnel.le.s : le 27 novembre 2025, le programme P.A.R.I.S a organisé un...
Le Créathon : quand les étudiantes et étudiants imaginent l’université de demain
Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a vibré au rythme du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques. "A l’heure des...
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025
Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la quatrième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.
