Interdisciplinarité

Les enjeux de soutenabilité sont des problèmes complexes qui nécessitent une collaboration entre différents domaines académiques afin de les aborder de manière complète. L’interdisciplinarité vise à combiner les perspectives, les méthodes et les connaissances des différentes disciplines pour une meilleure compréhension et résolution de problèmes. À partir de cours ou de projets interdisciplinaires, les enseignant·es et les étudiant·es s’ouvrent à une autre façon de penser, d’expérimenter ou de dialoguer. Il s’agit donc de trouver des terrains d’entente pour travailler ensemble de manière efficace.

Pédagogie par projets

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Des compétences nouvelles et transversales sur le travail en groupe, l’attractivité d’un sujet concret et tangible, apprendre par le faire : voilà des briques élémentaires des bénéfices de l’enseignement par problèmes, ou par projets. Il a été démontré que l’investissement étudiant et l’assiduité se voient accrus par ces formats. Cette approche pédagogique ne se limite pas à la transmission de faits mais doit également préparer les apprenants à relever les défis du monde moderne.

Insérer les Objectifs du Développement Durable dans le système existant

Une formation sur les enjeux de soutenabilité se doit de couvrir un large éventail de thématiques essentielles pour comprendre et aborder les défis liés à la durabilité. Parmi les principales thématiques abordées, on trouve la gestion des ressources naturelles, y compris l’eau, l’énergie et les ressources alimentaires, ainsi que la préservation de la biodiversité. La question du changement climatique et de ses impacts sur l’environnement et la société est également au cœur de ces formations.

Les aspects sociaux de la durabilité, tels que l’équité, l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi, sont également explorés. Les formations mettent en lumière les enjeux du développement soutenable, la nécessité de repenser les modèles économiques pour favoriser une économie circulaire en encourageant la responsabilité individuelle et collective.

Enfin, la gouvernance, les politiques publiques et la prise de décision participative sont des sujets clés pour promouvoir des changements systémiques en faveur d’un avenir durable.

 

Pictogramme bâtiment
Pictogramme train
Pictogramme énergie positive

→ Consomation

Pictogramme bureau

→ Production et travail

À lire aussi

Ateliers « Fresque du climat »

Ateliers « Fresque du climat »

Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les...

Formations à la soutenabilité planétaire

Formations à la soutenabilité planétaire

11 Unités d’Enseignement traitant de soutenabilité planétaire au niveau licence, dans toutes les mentions, et plusieurs masters sont proposées pour former des expert·es des enjeux écologiques. Les professionnels peuvent aussi se former via trois dispositifs allant de la sensibilisation à l’action.