Pictogramme analyse

Axe 1

Évaluation des besoins et analyse des pratiques d’enseignement au développement durable

  • Chaire de recherche : « Enseigner les questions environnementales et sociales : identifier les pratiques pédagogiques qui marchent pour concevoir des formations efficaces et utiles » – Caroline Leininger (EA 3444, LDAR)
Pictogramme formation

Axe 2

Formation et sensibilisation des membres de l’université Paris Cité

  • Formation des doctorant·es : « Devenir un·e professionnel·le éco-responsable et un·e citoyen·ne engagé·e dans la cité »
  • Formation des enseignant·es-chercheur·ses : « Comment intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans mes cours ? »
  • Sensibilisation des nouveaux entrants : « Quels sont les impacts écologiques et sociaux de mes activités personnelles et professionnelles ? »
Pictogramme ampoule

Axe 3

Accompagnement des projets de développement durable à l’université

  • Fonds d’amorçage pour des projets au fil de l’eau, proposés par tout membre de la communauté de l’université Paris Cité
Pictogramme calendrier

Axe 4

Événements et acculturation aux enjeux de la transition écologique et sociale

 

Axe 5

Mise en réseau : se connecter au sein de l’université (en interne) et avec les acteurs de la société civile (en externe)

  • Création d’un répertoire des personnels impliqué·es (et des projets) sur les thématiques en lien avec la transition écologique et sociale

À lire aussi

Ateliers « Fresque du climat »

Ateliers « Fresque du climat »

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l'université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour...

Formations à la soutenabilité planétaire

Formations à la soutenabilité planétaire

11 Unités d’Enseignement traitant de soutenabilité planétaire au niveau licence, dans toutes les mentions, et plusieurs masters sont proposées pour former des expert·es des enjeux écologiques. Les professionnels peuvent aussi se former via trois dispositifs allant de la sensibilisation à l’action.