Comment ouvrir le dialogue, avec des étudiantes et étudiants, sur les liens entre leur future carrière et les défis socio-écologiques ? Débat, conférence, table ronde, échanges avec des professionnel.le.s : le 27 novembre 2025, le programme P.A.R.I.S a organisé un évènement dédié à cette question, à destination d’environ 200 étudiantes et étudiants de l’IUT Paris Rives de Seine. 

© Agence Hélice – Université Paris Cité

Une conférence-débat sur les métiers face aux défis socio-écologiques

La matinée s’est ouverte par un temps en plénière pour poser les grands enjeux socio-écologiques impactant le monde du travail. “Pensez-vous que votre formation ou futur métier peut contribuer à la transition écologique ?” lança Céline MARTY, chercheuse en philosophie et chargée de l’ESR pour l‘Académie du Climat, pour lancer un débat mouvant.

Les réponses sont arrivées, dénotant un réel esprit critique et souhait d’engagement de la part des étudiantes et étudiants. “Je pense que les métiers du numérique sont très concernés par ces questions” lance un étudiant. “Mais, n’est ce pas aux entreprises et à l’Etat de se mettre d’accord avant que les citoyen.ne.s doivent agir ?” argumente une autre.

Hélène CLOITRE (Séisme) pris le relais pour une conférence présentant les transformations en cours dans plusieurs secteurs professionnels du fait des bouleversements environnementaux (replay à venir), et en général dans les grandes entreprises et administrations. S’en est suivie une table ronde en présence de Delphine CAPDEPUY (Secrétaire générale de l‘Académie du Climat), Mélanie RAPHAEL (Experte numérique responsable à la DINUM) et Hélène Cloitre, animée par Céline Marty, sur les transformations professionnelles en cours dans les métiers du numérique, de la gestion et de l’administration.

Echanges avec des professionnel.le.s

Par la suite, les étudiantes et étudiants (60 en BUT informatique, 130 en BUT GEA (en majorité en visio) et une dizaine en BUT info-communication) ont pu échanger en petits comités avec des professionnel.le.s des métiers du numérique, de la GEA et de la communication sur l’impact des enjeux socio-écologiques dans leur secteur :

Espace « Métiers de la GEA et communication » :
• Vero HALAFU, Responsable RSE, Synabio Linkedin
• Aliénor PETITCOLIN, Chargée de projet PTCE, Paris Vallée de la Marne Linkedin
• Eugénie FABRE, Chargée de communication, Fondation Goodplanet Linkedin
• Matthieu KLITTING, Directeur de l’association Témoins Polaires Linkedin
• Delphine CAPDEPUY, Secrétaire générale de l’Académie du Climat Linkedin
• Laura PLUNIAN, Responsable du pôle administratif de l’Académie du Climat Linkedin

Espace « Métiers du numérique » :
• Anne-Sophie SAUNIER, Cheffe de projet numérique responsable, Département des Hauts-de-Seine Linkedin
• Renaud HELUIN, consultant conception responsable Linkedin
• Mélanie RAPHAEL, Experte numérique responsable, DINUM (Direction interministérielle du numérique) Linkedin
• Benjamin MORALI, développeur full stack et formateur GreenIT Linkedin
• Benjamin PETIT, développeur et consultant transformation socio-écologique du digital Linkedin

Jeu des métiers durables

Enfin, une trentaine d’étudiantes et étudiants ont ensuite joué au jeu des métiers durables, par Hélène CLOITRE (Séisme), pour explorer les impacts et leviers socio-environnementaux des secteurs professionnels (numérique, santé, communication, droit…). Plus d’informations sur le jeu intitulé “Atelier découverte métiers”

Stand stages

Enfin, l’équipe P.A.R.I.S a tenu, lors du forum employeur l’après-midi, un stand “Comment trouver un stage dans l’écologie ?” pour proposer des ressources et jobboards aux étudiantes et étudiants en recherche de stages

Bilan : une expérience à renouveler !

Le bilan de cet évènement est très positif : la matinée fut dense, les interventions inspirantes, les échanges avec les étudiantes et les étudiants “riches et passionnants, rafraichissants”, aux dires des professionnel.le.s…et aux dires de certain.es étudiant.e.s : “on a appris plein de choses !”

Prochaines étapes pour P.A.R.I.S : obtenir les retours étudiants sur l’évènement, répliquer ces formats ailleurs à l’Université Paris Cité et en imaginer encore de nouveaux !

Vous êtes intéressé.e par cette thématique et souhaitez organiser une action à destination des étudiantes et étudiants ou des personnels d’UPCité ? Contactez l’équipe P.A.R.I.S à paris.fire-up@u-paris.fr

Le saviez-vous ?

  • P.A.R.I.S accompagne la communauté UPCité dans la mise en oeuvre d’actions sur les enjeux socio-écologiques. Découvrez le projet P.A.R.I.S ici
  • A venir : le replay de l’évènement

À lire aussi

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.

Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025

Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025

Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la quatrième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le transfert de connaissances pour encourager et accélérer l’innovation, et d’autre part à dialoguer avec les citoyens, les citoyennes et conseiller les acteurs publics.