Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a vibré au rythme du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques. “A l’heure des bouleversements socio-écologiques, quel établissement d’enseignement supérieur souhaitez-vous ?” Telle a été la question posée par P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable), organisateur de cet évènement en partenariat avec l’Académie du Climat, la Ville de Paris, le Crous de Paris et Nightline, et qui a rassemblé 53 étudiantes et étudiants issus des trois facultés de l’Université Paris Cité.

© France Universités – Université Paris Cité

Jour 1 : Comprendre et choisir son défi

La première journée, sur le campus des Grands Moulins, a donné le ton. De 12h à 14h, l’évènement de lancement a permis d’introduire la notion d’enjeux socio-écologiques puis de présenter les quatre défis posés par les partenaires :

  • Le Crous de Paris, avec Anne-Sophie Branquart (chargée de mission Innovation et Transition) : « Comment améliorer l’empreinte environnementale de l’alimentation à l’université ? »
  • L’Académie du Climat, avec Céline Marty et Camille James (Pôle pédagogique et scientifique) : « Face à la crise écologique, comment transformer les formations à l’université ? »
  • Nightline, avec Théa Richard (déléguée territoriale Paris) : « Quels dispositifs imaginer à l’université pour accompagner les émotions liées à la prise de conscience écologique ? »
  • L’Université Paris Cité, avec Sophie Gil (vice-présidente déléguée Développement durable et RSE) : « Campus et biodiversité en 2050 : quels aménagements imaginer pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique ? »

C’est ce dernier défi qu’a choisi Leslie, étudiante en sciences biomédicales sur le campus de Saint-Germain-des-Prés, que nous avons suivie tout au long de l’événement : « J’ai participé par curiosité. Je voulais faire le lien entre mes études et les enjeux écologiques, comprendre ce que ça voulait dire concrètement. »

Jour 2 : Imaginer l’université face aux défis socio-écologiques

Le vendredi 19 septembre, les étudiantes et étudiants se sont retrouvés dans un lieu hautement symbolique : l’Académie du Climat, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris. La journée s’est articulée autour d’ateliers d’intelligence collective, de séances de mentorat et d’échanges avec des personnes expertes des problématiques abordées. Les équipes ont pu compter sur le soutien de 9 mentors enseignantes-chercheuses : Corinne Daugan et Marion Peyret (IUT Paris Rives de Seine), Christine Rampon, Véronique Birraux et Anne Badel (UFR Sciences du vivant), Laurice Alexandre (UFR Droit Economie Gestion) et Eleonora Capocasa (UMR APC). Plusieurs interventions expertes ont également eu lieu dont celles de Sacha Poultier (Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels), l’enseignante-chercheuse Maia Fansten, Adèle Moriceau et Julien Larrive (RESES) et enfin David Laille (P.A.R.I.S).

Les équipes étudiantes, accompagnées par un facilitateur en intelligence collective de l’association Makesense, ont bénéficié d’un cadre stimulant : « Les idées fusaient, c’était intense ! », se souvient Leslie. « En une journée, on devait imaginer un projet complet et préparer un pitch. » Avec son équipe, elle a conçu une Unité d’Enseignement mensuelle pour les étudiantes et étudiants de Master, destinée à passer du théorique au pratique : ateliers interdisciplinaires, débats, et une action collective sur le campus.

Jour 3 : Le grand oral du Créathon

Le samedi 20 septembre, retour à l’Académie du Climat pour la restitution finale. Chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé de personnels universitaires, partenaires, mentors et membres de la gouvernance de l’Université Paris Cité. « Même en 48h, on a vu des transformations : des étudiants et étudiantes peu familiers des enjeux socio-environnementaux se sont exprimés avec assurance. Pédagogiquement, c’est passionnant. Et côté plaidoyer, les politiques et partenaires présents ont écouté et exprimé leur souhait d’aller plus loin », confie Margaux Kayser, cheffe de projet P.A.R.I.S.

Édouard Kaminski, Président de l’Université Paris Cité, présent pour la remise des prix, a qualifié l’événement d’« inspirant », « au cœur des enjeux » et « symbolique » : « Votre démarche est emblématique, car vous portez l’université. » Le projet de Leslie et son équipe fait partie des lauréats et sera prochainement présenté devant les instances de Paris Cité. « C’est une grande fierté. Je ne m’y attendais pas du tout », confie-t-elle.

Après le Créathon : Prolonger la réflexion

Sur les 50 participantes et participants du Créathon, 34 ont souhaité poursuivre en s’inscrivant au parcours “Explorer et s’engager” proposé par P.A.R.I.S et permettant de valider des crédits UCTS en tant que mission UE Engagement. L’objectif : explorer des pistes d’engagement citoyen et professionnel en faveur d’un monde juste et habitable. Suite à un atelier de lancement, les étudiantes et étudiants ont pour mission d’explorer 3 modes d’action différents au service d’une cause socio-environnementale leur tenant à cœur.

Cette exploration donnera lieu à un poster qui sera affiché dans une exposition sur l’un des sites de l’Université au cours du semestre prochain. Pédagogiquement, l’objectif est ici de leur permettre d’approfondir leur compréhension des enjeux socio-écologiques d’une cause qui les touche, d’explorer la diversité des modes d’engagement possibles et également de développer leur esprit critique. Pollution des océans, discriminations, impact de la mode…D’une cause qui les touche aux pistes d’action possibles, les idées ont fusé et l’exploration a démarré !

Un succès collectif

Avec le Créathon, l’objectif était double : permettre aux étudiantes et étudiants de gagner en compétences en matière d’enjeux socio-écologiques et leur donner la parole sur ces sujets. En trois jours, l’évènement a permis à des étudiantes et étudiants de réfléchir ensemble à des solutions concrètes aux défis socio-écologiques, de développer des compétences transversales et de rencontrer des personnes engagées sur ces sujets.

Pour Leslie, cette expérience restera marquante : « Je suis arrivée avec de la curiosité, sans compétences particulières en écologie. Je repars avec des connaissances, et surtout la conviction qu’on peut toutes et tous agir, à notre échelle. » Un bel exemple de ce que peut produire la collaboration entre étudiantes et étudiants, institutions et partenaires du territoire, au service de la transformation de l’enseignement supérieur face aux défis socio-écologiques.

Le saviez-vous ?

  • P.A.R.I.S a pour objectif de contribuer à la transformation de la pédagogie universitaire face aux défis socio-écologiques. Ce programme est porté par le projet structurant FIRE-UP, lauréat de l’appel à projets ExcellencES.
  •  Le Créathon est l’un des évenement organisé dans le cadre de la semaine de la Santé planétaire. Il apparaît dans la vidéo sur celle-ci.
  • Cet article a été rédigé avec l’aide de l’Agence Hélice, junior entreprise de l’IUT Paris Rives de Seine qui a couvert l’évènement.

À lire aussi

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité

À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.

Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025

Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025

Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la quatrième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité

Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le transfert de connaissances pour encourager et accélérer l’innovation, et d’autre part à dialoguer avec les citoyens, les citoyennes et conseiller les acteurs publics.

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité

Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.