Dans le cadre de la Chaire « Éducation au développement durable à l’université » du programme P.A.R.I.S (projet structurant FIRE-UP), une recherche a été menée en 2025 pour identifier la manière dont les enseignements relatifs à la transition socio-écologique sont conçus et mis en œuvre à l’université Paris Cité, qui a servi d’étude de cas.
Cette recherche s’appuie sur un corpus d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des différentes composantes de l’université. Ces entretiens visent à identifier les thèmes enseignés, les méthodes d’enseignement, et plus spécifiquement la manière dont la dimension politique est prise en compte. Le terme « politique » est pris ici dans son acception littérale, à savoir la vie de la cité.
La conférence présentera d’abord la manière dont les stratégies d’introduction des enseignements sur la transition diffèrent en fonction des disciplines.
Dans un second temps, il sera question de la façon dont les problèmes environnementaux sont appréhendés par les enseignantes et enseignants et notamment dont ils et elles gèrent la dimension sensible de ces questions.
Enfin, dans un troisième temps, la présentation soulèvera les enjeux de légitimité et d’identité professionnelle que ces enseignements génèrent.
La présentation des résultats sera suivie d’un débat, puis d’un cocktail déjeunatoire.
Informations pratiques :
- Date et horaires : le 2 octobre 2025 – Conférence de 12h à 13h puis cocktail déjeunatoire jusqu’à 14h.
- Lieu : Amphithéâtre Buffon, Campus des Grands Moulins, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Inscription obligatoire sur le lien suivant : https://sondage.app.u-paris.fr/683912?lang=fr