Présentation
L’université Paris Cité fait partie des 15 universités françaises lauréates de l’appel à projets ExcellencES lancé en 2022 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement. Elle a obtenu 30 millions d’euros pour le projet FIRE-UP, qui s’articule autour de deux programmes d’actions : l’un portant sur la citoyenneté mondiale et l’autre axé sur la création d’espaces mettant en relation science, innovation et société.

Le projet FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité) constitue un projet de transformation ambitieux pour l’université Paris Cité, positionnant l’établissement face aux défis sociétaux de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Il est décliné en six actions mobilisant les leviers de l’interdisciplinarité et de l’innovation pour renforcer son impact sur la société, à travers deux objectifs majeurs :
- Former les étudiant·es à la citoyenneté mondiale en établissant un continuum allant des études de premier cycle au doctorat ;
- Créer de nouveaux espaces, lieux d’échange entre chercheur·ses, enseignant·es-chercheur·ses, étudiant·es et acteurs du monde socio-économique et de la société civile.
Contact
Alain Zider | Responsable technique et scientifique
Céline Jégat | Cheffe de projet

Former à la nouvelle citoyenneté mondiale
Ce programme propose de former les étudiant·es à une nouvelle citoyenneté mondiale à travers un continuum organisé en trois actions, depuis la licence jusqu’au post-doctorat.
- L’action P.A.R.I.S. : développer un projet de formation interdisciplinaire, basée sur la résolution de problèmes et axée sur la réponse aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les étudiant·es pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes complexes se posant dans les métropoles telles que Paris ;
- L’action « Project Factory » (ProF) : susciter, accompagner et financer des projets de transfert de technologie réalisés par des étudiant·es, du premier au troisième cycle, en leur offrant un environnement scientifique adapté ;
- L’action « Crossing Cutting Edges » (CCE) : mettre en place un appel international compétitif à destination des doctorant·es ou des post-doctorant·es pour mener des projets interdisciplinaires de rupture à l’interface des disciplines.

Des espaces mettant en relation science, innovation et société
Ce programme propose la création de trois espaces dédiés, virtuels et/ou physiques, pour réunir les forces de l’Université Paris Cité sur des thématiques emblématiques afin de maximiser son impact sur la ville et la société en général.
- L’Atrium des Géosciences (GeoC) : réunir chercheurs, chercheuses et industriels afin d’élaborer de nouvelles solutions autour de la transition énergétique et du changement climatique ;
- L’Atrium Humanités et Sciences Sociales (HSS) : renforcer le dialogue entre ces disciplines mais également avec la santé et les sciences afin de proposer de nouveaux modèles d’engagement public et d’aider à façonner les politiques publiques pour relever les défis sociétaux ;
- L’Institut Santé des Femmes : créer un lieu dédié à la formation et à la recherche sur tous les aspects de la santé des femmes, en s’appuyant sur les forces uniques de l’université en matière de santé et de sciences sociales.
À lire aussi

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation omni- et inter-disciplinaire qui contribue notamment à développer la recherche à l’Université Paris Cité.

Chaire de recherche Junior de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) « Santé cardiovasculaire des femmes : approches innovantes en physiopathologie, diagnostic et prévention »
L’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes lance cet appel à candidatures afin de soutenir pendant 3 ans un·e scientifique pour : (i) Permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses de mettre en place et d’animer un groupe, au sein d’une équipe de recherche en France affiliée à l’Institut Santé des Femmes – Université Paris Cité. Les groupes ainsi créés auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de l’équipe d’accueil en développant, de manière autonome et collaborative, leur propre thématique, (ii) Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables de haut niveau et (ii) Développer de nouvelles activités et expertises de recherche dans le périmètre d’Université Paris Cité.

Les lauréat·es de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes, doctorants ou des post-doctorantes et post-doctorants co-encadrés par deux porteurs issus de deux facultés ou composantes différentes. Pour l’édition 2024, 46 candidatures éligibles ont été évaluées et 12 projets se sont vus attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,8 M€.

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante
Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.