Atrium des Géosciences (GeoC)
Lauréat du programme PIA 4 France 2030 ExcellencES, le projet FIRE-UP de l’université Paris Cité vise à renforcer l’impact des recherches universitaires sur la société. L’Atrium des Géosciences s’inscrit dans ce projet en rassemblant les forces de l’IPGP pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en favorisant la transition énergétique. Pour cela, il propose de développer la recherche en coopération avec l’industrie autour de l’utilisation des ressources non fossiles, le captage-stockage de CO2 et l’extraction-recyclage de métaux critiques. Ces axes de recherche s’appuient sur la création de chaires industrielles au sein de l’Atrium.

Contact
Marc Benedetti | Responsable scientifique
Charlène Dubos | Responsable administrative
David Moreaux | Chef de projet
À lire aussi

BioHyMet-2025: Advancing Biohydrometallurgy for a Sustainable Future

Soutenance de thèse d’Alexandre Kompalitch | Chaire BioMetCrit
Alexandre Kompalitch a effectué sa thèse dans le cadre du projet BaCLEM de la chaire industrielle BioMetCrit de l’Atrium des Géosciences. Il était encadré par le Professeur Eric van Hullebusch. Le titre de sa thèse est “Biometallurgical approaches for the selective recovery of metals contained in bioleaching solutions from electronic waste”.

Printemps de la transition écologique (26 mars – 5 avril 2024)
L’université Paris Cité – via sa Faculté des Sciences, sa faculté Sociétés et Humanités, le projet P.A.R.I.S – et l’association étudiante Impacts Environnement se mobilisent autour des enjeux environnementaux en organisant le premier « Printemps de la Transition écologique ».