-
- –
Comment l’introduction de questions sociales interroge-t-elle ma posture d’enseignement (neutralité, impartialité, engagement…) ? Comment trouver celle qui me convient pour animer des discussions constructives et stimuler l’esprit critique des étudiant·es ?
Cette session, composée d’un webinaire et d’un atelier, propose d’explorer la manière d’aborder les dimensions sociales des enjeux environnementaux, en utilisant le débat comme outil pédagogique.
Webinaire : 5 décembre – 12h30-13h30
- « Quelles postures pour introduire les inégalités sociales dans l’enseignement des enjeux écologiques ? » par Natacha Binard, doctorante en sciences de l’éducation à l’Académie du Climat / Laboratoire LDAR.
- « Animer une conférence-débat » par Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société
Atelier pratique, autour d’un repas : 10 décembre – 12h30-13h30, Salle 443C Halle aux farines, Campus des Grands Moulins
Un atelier participatif pour expérimenter directement des outils de débat, notamment le débat mouvant, tout en testant et questionnant différentes postures d’animation.
LIEN D’INSCRIPTION SESSION 1 DECEMBRE 2025