Convention étudiante “Numérique & enjeux socio-environnementaux”

Dans le cadre de l’UE TEDS de la Faculté Droit-Economie-Gestion (parcours Droit), l’enseignante Hélène Nasom-Tissandier et le programme P.A.R.I.S organisent une Convention Citoyenne Etudiante sur le thème « Numérique et Enjeux socio-environnementaux », qui aura lieu entre février et avril 2026 sur le site de Malakoff. Un appel à facilitateur-ices est lancé pour la session du 24 mars, voir ci-dessous !

Pour la première édition de l’UE TEDS, l’enseignante a souhaité expérimenter un format innovant et impactant avec sa cohorte de 550 étudiant-es en droit : la convention citoyenne.

Comment cette convention se déroule-t-elle ?

-> 4 conférences-débat entre février et mars :

  • Conférence-débat 1 – Soutenabilité environnementale du numérique (10 février) : avec Olivier Michel (Enseignant-chercheur en informatique, UPEC) et Fabrice Flipo (Chercheur au Laboratoire de Changement Social et Politique, UPCité)
  • Conférence-débat 2 – Numérique et droits humains (17 février) : avec Serge Tisseron (Psychiatre, membre de l’Académie des technologies) et Mieko Tarrius (Chercheuse spécialisée dans les discriminations liée à la technologie, directrice de la Science engagée à l’UPEC)
  • Conférence-débat 3 – Impacts sociaux des applications numériques : avec Laurence Allard (Enseignante-chercheuse en sciences de la communication, spécialisée dans les technologies numériques) et David Maenda Kithoko (Militant décolonial écologiste, président de l’association Génération Lumière, responsable de site à Envoi)
  • Conférence-débat 4 – Les impacts de l’IA générative sur les formations et les métiers du droit : avec Géraldine Vial (Enseignante-chercheuse en droit privé, Chaire AI Legal Tools, Grenoble UGA), Claire Marzo (Enseignante-chercheuse en droit public, UPEC), Stéphane Baller (Avocat et co-directeur du DU Transformation Digitale du Droit & LegalTech)

-> Une séance délibérative le mardi 24 mars (18h-21h) :

Les étudiant-es seront amené-es, en groupe de 5, à élaborer des propositions autour de la question : « Comment mettre en place un numérique responsable, qui prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux de notre temps ? ». Chaque proposition sera ciblée pour un type d’organisation, avec une échelle d’impact prédéfinie. Le but étant de parvenir à une proposition réaliste et convaincante, qui sera mise au vote par la suite. C’est pour cette session que des personnes facilitatrices des échanges sont recherchées, parmi les enseignant-es et personnels de l’Université (voir ci-dessous).

-> Une séance de restitution collective le 14 avril (18h-21h), où les étudiant-es seront évalué-es sur la base de leur proposition de groupe et la rédaction d’un rapport individuel.

Objectifs pédagogiques :

  • Expérimenter le format “convention citoyenne” : en comprendre le déroulement, les avantages et les limites de cet outil de consultation et de concertation citoyenne
  • Acquérir des connaissances concernant les enjeux socio-environnementaux et juridiques du numérique
  • Apprendre les rouages de l’élaboration de règles à l’échelle d’institutions locales ou internationales
  • Développer son esprit critique et apprendre à débattre : en se positionnant sur des sujets de société et en évaluant les propositions de leurs pairs, ils et elles développent un esprit critique qui leur permettra d’aborder leur futur personnel et professionnel en citoyen-e éclairé-e, capable d’agir au sein des collectifs de la société dans lesquels ils et elles évolueront.

Cet évènement vous intéresse ?

  • Les conférences-débat seront accessibles en replay : inscrivez-vous à la liste de diffusion P.A.R.I.S pour être informé-e de leur diffusion
  • Un appel à facilitateur-ices est ouvert pour la session de délibération du mardi 24 mars :
    • La mission : encadrer, le temps d’une séance de travail de 3h, 25 étudiant-es, réparti-es en 5 groupes, pour les aider à formuler une proposition dans le cadre de la convention
    • Date et horaires :
      • le 24 mars, de 18h à 21h, sur le site la Faculté de Droit-Economie-Gestion de l’Université Paris Cité – 10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff
      • En amont, une séance de préparation sera organisée la semaine du 16/03, en visio-conférence, sur un créneau de 1h30 maximum
    • Indemnisation : cette mission pourra être indemnisée sous forme de décharge ou heure supplémentaire, merci de nous recontacter pour les aspects administratifs
    • Vous êtes intéressé-e ? Contactez-nous à paris.fire-up@u-paris.fr