Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC afin de sensibiliser le public aux changements climatiques.

Ateliers Fresque du climat logo

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es.

Les ateliers « Fresque du climat » sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC, afin de sensibiliser le public aux changements climatiques. Le but de l’organisation de ces ateliers au sein de l’UFR Sciences du Vivant est de :

  • Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et les faire réfléchir sur les actions à mener en faveur de la transition écologique ;
  • Créer de la cohésion par la méthodologie de l’intelligence collective ;
  • Réfléchir / créer / proposer le développement d’une action à mettre en place auprès des autres étudiant·es.

À partir de 2025, les ateliers « Fresque du climat » seront inscrits dans la nouvelle maquette et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant. C’est donc près de 200 étudiant·es qui apprendront, dès la prochaine rentrée scolaire, les bases du fonctionnement du climat et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une initiative qui pourra être répliquée dans les autres facultés.

La création de ce groupe d’animation de « Fresque du climat » a été financée par l’action P.A.R.I.S. dans le cadre du projet FIRE-UP. Tout projet similaire visant à sensibiliser et à former les étudiant·es sur les enjeux de la transition écologique et sociale sera soutenu avec la même force.

À lire aussi

Les lauréat·es de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Les lauréat·es de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024

Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes, doctorants ou des post-doctorantes et post-doctorants co-encadrés par deux porteurs issus de deux facultés ou composantes différentes. Pour l’édition 2024, 46 candidatures éligibles ont été évaluées et 12 projets se sont vus attribuer un financement, pour une enveloppe globale de 1,8 M€.

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante

Comment se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique quand ce n’est pas notre domaine d’expertise ? Quels sont les liens entre notre domaine de spécialité et la transition socio-écologique ? Quels cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) proposer sur cette thématique ? Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) * soutient le corps enseignant en proposant une communauté de pratiques, une formation, un espace de ressources en ligne, de l’accompagnement pédagogique et du soutien financier. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront notamment lieu entre mai et juillet 2025.

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.