Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC afin de sensibiliser le public aux changements climatiques.

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es.
Les ateliers « Fresque du climat » sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC, afin de sensibiliser le public aux changements climatiques. Le but de l’organisation de ces ateliers au sein de l’UFR Sciences du Vivant est de :
- Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et les faire réfléchir sur les actions à mener en faveur de la transition écologique ;
- Créer de la cohésion par la méthodologie de l’intelligence collective ;
- Réfléchir / créer / proposer le développement d’une action à mettre en place auprès des autres étudiant·es.
À partir de 2025, les ateliers « Fresque du climat » seront inscrits dans la nouvelle maquette et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant. C’est donc près de 200 étudiant·es qui apprendront, dès la prochaine rentrée scolaire, les bases du fonctionnement du climat et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une initiative qui pourra être répliquée dans les autres facultés.
La création de ce groupe d’animation de « Fresque du climat » a été financée par l’action P.A.R.I.S. dans le cadre du projet FIRE-UP. Tout projet similaire visant à sensibiliser et à former les étudiant·es sur les enjeux de la transition écologique et sociale sera soutenu avec la même force.
À lire aussi

AMI Colloque transition écologique
L’Atrium Humanités et Sciences Sociales (HSS) lance un appel visant à soutenir financièrement un projet de colloque sur les défis de la transition écologique au prisme des sciences humaines et sociales pour un montant de 4 000 euros maximum.

Journée internationale des droits des femmes : découvrez les initiatives UPCité !
Du 3 au 16 mars 2025, l’Université Paris Cité se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes à travers une programmation riche et engagée, à laquelle participent l’Atrium Humanités et Sciences Sociales et l’Institut Santé des Femmes. Ateliers, conférences, expositions ou encore concert : cette semaine spéciale est l’occasion de mettre en lumière les initiatives portées par notre communauté universitaire en faveur de l’égalité des genres. Grâce à l’appel à valorisation lancé par la mission Égalité, Diversité, Inclusion (EDI), de nombreuses actions ont émergé, témoignant de l’engagement des étudiantes, étudiants, personnels et associations de l’université.

Retour en vidéo sur la journée d’étude « Penser la Palestine à travers les sciences sociales »
Co-organisée par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales de l’université Paris Cité, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, et des doctorant.es de la Faculté Sociétés & Humanités, cette journée d’étude réunira des chercheur.es, juristes, historien·nes, sociologues, anthropologues, et psychiatre.

Aide à la recherche 2025 BRIO – Budget Restreint, Impact Optimal
Lancé par l’Atrium HSS, l’appel à projets BRIO vise à soutenir financièrement (entre 1 500€ et 5 000 € par demande) des projets et actions de recherche structurant·es pour un laboratoire et des projets d’amorçage (enquête de terrain, missions, montage d’un projet…).