Depuis octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es à travers les ateliers « Fresque du climat ». Ces derniers sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC afin de sensibiliser le public aux changements climatiques.
Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, les enseignant·es de l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Cité se mettent au vert ! Après avoir assisté à un atelier « Fresque du climat » en octobre 2024, un groupe de 14 enseignant·es s’est formé pour devenir animateur·trices et être en mesure d’assurer la sensibilisation des étudiant·es.
Les ateliers « Fresque du climat » sont des ateliers scientifiques basés sur les rapports du GIEC, afin de sensibiliser le public aux changements climatiques. Le but de l’organisation de ces ateliers au sein de l’UFR Sciences du Vivant est de :
- Sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et les faire réfléchir sur les actions à mener en faveur de la transition écologique ;
- Créer de la cohésion par la méthodologie de l’intelligence collective ;
- Réfléchir / créer / proposer le développement d’une action à mettre en place auprès des autres étudiant·es.
À partir de 2025, les ateliers « Fresque du climat » seront inscrits dans la nouvelle maquette et feront partie intégrante de l’UE de L1 « Transition Ecologique et Développement Soutenable – Introduction à l’écologie » à l’UFR Sciences du Vivant. C’est donc près de 200 étudiant·es qui apprendront, dès la prochaine rentrée scolaire, les bases du fonctionnement du climat et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une initiative qui pourra être répliquée dans les autres facultés.
La création de ce groupe d’animation de « Fresque du climat » a été financée par l’action P.A.R.I.S. dans le cadre du projet FIRE-UP. Tout projet similaire visant à sensibiliser et à former les étudiant·es sur les enjeux de la transition écologique et sociale sera soutenu avec la même force.
À lire aussi
Le Créathon : quand les étudiantes et étudiants imaginent l’université de demain
Les 17, 19 et 20 septembre 2025, dans le cadre de la semaine de la santé planétaire, l’Université Paris Cité a vibré au rythme du Créathon : 48h pour imaginer, en équipes étudiantes pluridisciplinaires, des solutions à des défis socio-écologiques. "A l’heure des...
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2025
Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la quatrième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.
FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité
Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le transfert de connaissances pour encourager et accélérer l’innovation, et d’autre part à dialoguer avec les citoyens, les citoyennes et conseiller les acteurs publics.